Switch to Accessible Site
Hands Holding Each Other
Hands Holding Hands

Questions fréquentes

Comment une évaluation peut-elle m’aider?
Les évaluations psychologiques peuvent aider de différentes façons. Si vous ou votre enfant êtes à l’école et ne réussissez pas à votre potentiel, il pourrait y avoir un trouble d’apprentissage qui peut être dépisté. Identifier un trouble d’apprentissage peut aider l’enfant à recevoir des adaptations ou des modifications dans le système scolaire afin qu’il soit en mesure de travailler à son potentiel. Les adaptations peuvent par la suite être appliquées pour les élèves au collège et à l’université. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouve de la difficulté au niveau scolaire, une évaluation psychologique pourrait être la première étape pour aider à définir un avenir différent. Les évaluations psychologiques peuvent aussi être faites pour plusieurs autres problèmes, incluant les inquiétudes à propos des problèmes de comportement, les problèmes de colère, des problèmes d’humeur ou d’anxiété, etc. Peu importe la raison, en étant évalué par un/une psychologue, vous serez capable de déterminer si un diagnostic de santé mentale s’impose et vous recevrez des conseils et des recommandations pour vous aider à gérer vos difficultés.
Parfois, une évaluation peut être mandatée par la Cour et donc, vous pourriez éprouver des difficultés avec la loi ou avec les Services à l’aide à l’enfance. De telles évaluations pourraient être stressantes, mais sont demandées d’habitude pour fournir de l’aide à déterminer quels appuis, traitements ou ressources communautaires seraient utiles pour aider à aller d’avant.
Comment se font les évaluations psychologiques?
Les évaluations psychologiques pour adultes et enfants exigent des entrevues, des tâches papier et crayon et d’autres activités qui ressemblent à des jeux dans un contexte un à un. Les sessions d’évaluation durent environ entre une heure et demie et deux heures et peuvent exiger jusqu’à quatre rencontres pour accomplir l’évaluation. Il y a aussi une entrevue d’accueil où l'on revoit votre historique personnel ou celui de votre enfant et une rencontre de rétroaction où l’on vous donne les résultats de votre évaluation. Bien que les évaluations psychologiques exigent de la concentration et de l’effort, celles-ci ne sont pas pénibles et en général, les gens les trouvent plaisantes ou intéressantes à faire.
Est-ce que la thérapie est pour moi?
Aller en thérapie est un choix individuel. Il y a plusieurs raisons pourquoi les gens se présentent en thérapie. Parfois, c’est pour traiter des problèmes psychologiques de longue date, ou des problèmes d’anxiété ou de dépression. À d’autres moments, c’est une réponse à des changements non attendus dans notre vie, comme un divorce ou une transition au travail. Plusieurs recherchent les conseils d’un conseiller en poursuivant leur exploration personnelle et leur croissance. Travailler avec un/une thérapeute peut aider à donner de la perspicacité, de l’appui et de nouvelles stratégies pour toutes les sortes de défis de la vie. La thérapie peut aider à répondre à plusieurs types de problèmes, notamment la dépression, l’anxiété, le conflit, le deuil, la gestion du stress, les problèmes avec l’image corporelle et les transitions de la vie en général. La thérapie est profitable pour n’importe qui intéressé à atteindre le meilleur de la vie en acceptant la responsabilité, en créant une meilleure image de soi et en travaillant à changer leur vie.
Est-ce que j’ai besoin de thérapie? Je peux généralement gérer mes problèmes.
Tout le monde vit des situations difficiles dans la vie et bien que vous ayez réussi à naviguer à travers les autres difficultés envisagées, il n’y a rien de mauvais à aller chercher de l’appui supplémentaire lorsque vous en avez besoin. En fait, la thérapie est pour les gens qui possèdent suffisamment de concept de soi pour réaliser qu’ils ont besoin d’un coup de main et cela est quelque chose d’admirable. Vous prenez la responsabilité d’accepter où vous êtes en ce moment et vous faites la décision de changer la situation en obtenant de la thérapie. La thérapie fournit des bienfaits et de l’appui à longue durée, vous donnant les outils dont vous avez besoin pour éviter les déclencheurs, rediriger les modes nuisibles et surmonter n’importe quels défis que vous envisagez.
Comment la thérapie peut-elle m’aider?
En psychothérapie, plusieurs avantages peuvent être disponibles. Les thérapeutes peuvent fournir de l’appui, des habiletés de résolution de problèmes et des stratégies de gestion améliorée quant aux problèmes comme la dépression, l’anxiété, les problèmes de relations, des problèmes non résolus de l’enfance, le deuil, la gestion du stress, les problèmes de l’image corporelle et des blocages créatifs. Plusieurs personnes peuvent aussi découvrir que les conseillers peuvent être un atout important quant à gérer la croissance personnelle, les relations interpersonnelles, les préoccupations familiales, les problèmes maritaux et les tracas de la vie quotidienne. Les thérapeutes peuvent aussi donner une perspective nouvelle sur un problème difficile ou vous guider dans la bonne direction vers une solution. Les avantages obtenus en thérapie dépendent de comment vous utilisez le processus et comment vous mettez en pratique ce que vous apprenez. Certains des avantages de la thérapie incluent :
·         Atteindre une meilleure compréhension de vous-même, vos buts et vos valeurs
·         Développer des habiletés pour améliorer vos relations
·         Trouver la résolution pour les problèmes ou les préoccupations qui vous mènent à aller chercher de la thérapie
·         Apprendre de nouvelles façons de gérer le stress et l’anxiété
·         Gérer la colère, le deuil, la dépression et d’autres pressions émotionnelles
·         Améliorer les habiletés de communication et d’écoute
·         Changer les anciennes façons de se comporter et en créer des nouvelles
·         Découvrir de nouvelles manières de résoudre des problèmes de famille ou dans votre mariage
·         Améliorer votre estime de soi et augmenter votre confiance en soi

La thérapie, c’est quoi?

Chaque rencontre de thérapie est unique et répond à chaque individu et leurs buts spécifiques. Il est normal que les thérapeutes discutent des problèmes primaires et des préoccupations de votre vie durant les rencontres de thérapie. Il est commun d'organiser une série de rencontres hebdomadaires, où chaque rencontre dure environ cinquante minutes. La thérapie peut être à court terme, misant sur un problème précis, ou à long terme, traitant des problèmes plus complexes ou de la croissance personnelle continue. Il se peut qu’il y ait des moments où l’on vous demande de faire certaines actions en dehors de la thérapie, comme lire un livre pertinent ou faire des notes afin de tenir compte de certains comportements. Il est important de traiter ce qui a été discuté et l’intégrer dans votre vie entre les rencontres. Afin que la thérapie soit efficace, vous devez être un participant actif, tant pendant qu’entre les rencontres. Les gens qui vont en thérapie sont voulant d’assumer la responsabilité de leurs actions, travailler pour effectuer un changement personnel et créer une plus grande conscience de soi dans leur vie. Voici certaines choses auxquelles vous pouvez vous attendre lors de la thérapie :

·         La compassion, le respect et la compréhension
·         Des perspectives pour illuminer les motifs persistants et les sentiments négatifs
·         Des stratégies réelles pour effectuer du changement positif
·         Des techniques efficaces qui ont fait leurs preuves ainsi qu’une direction pratique   
Est-ce que la médication est un substitut à la thérapie?
Dans certains cas, une combinaison de médication et de thérapie est la bonne piste d’intervention. Avec votre médecin, vous pouvez déterminer ce qui est mieux pour vous. Il est bien établi que la solution à long terme aux problèmes mentaux et émotionnels et la douleur qu’ils causent ne peuvent être résolues que par la médication. Au lieu de seulement traiter le symptôme, la thérapie traite la cause de notre détresse et les comportements qui entravent notre progrès. Vous pouvez mieux atteindre une croissance durable et un meilleur sens de bien-être par une approche intégrale à ce bien-être.
Acceptez-vous l’assurance? Comment cela fonctionne-t-il?
Pour déterminer si vous avez une couverture d’assurance de santé mentale, la première chose que vous devez faire est de vérifier auprès de votre courtier d’assurance. Vérifiez vos bénéfices soigneusement et cherchez les réponses aux questions suivantes :
·         Quels sont mes bénéfices de santé mentale?
·         Quel est le montant prescrit pour une rencontre de thérapie?
·         Combien de rencontres de thérapie sont couvertes par mon régime?
·         Combien est-ce que mon régime couvre pour les fournisseurs hors réseau?
·         Est-ce que l’approbation de mon médecin de famille est requise? 
Est-ce que la thérapie est confidentielle?
En général, la loi protège la confidentialité de toute communication entre client et psychothérapeute. Aucune information n’est divulguée sans la permission écrite du client au préalable.
Cependant, il y a certaines exceptions requises par la loi à ce règlement. Les exceptions incluent :
·         De l’abus soupçonné envers des enfants. Le/la thérapeute est appelé à rapporter ceci aux autorités appropriées immédiatement.
·         Si un client menace de blesser grièvement une autre personne, le/la thérapeute est appelé à aviser la police.
·         Si un client veut se blesser, le/la thérapeute fera tout effort pour travailler avec cet individu afin d’assurer sa sécurité. Toutefois, si un individu ne veut pas coopérer, des mesures additionnelles pourraient être entreprises.
Schedule Appointment

Start your new path in life and be the change today!

CLICK HERE